Bienvenue sur Cancer au quotidien

 
 


Un site - et un livre de plus - sur l’étagère « cancer ». Cancer du sein. Encore un, c’est vrai ; une sur dix disent-ils, c’est faux. Un autre livre, mais un que j’espère différent.

Pour moi, pour vous, il y a eu ce moment où on apprend qu’on a un cancer. Cet instant où, suspendue au dernier mot qu’on entend, le coeur s’emballe, le quotidien se dérobe, et où on bascule dans un après. Oui, il y a bien un après. Il ne ressemble en rien à ce que les médias nous racontent. Il est, et il demeure. A chacune de faire avec... en étant ni tout une autre, ni tout à fait la même...

Durant ma maladie, je cherchais un livre à me mettre sous la dent... en restant sur ma faim... Des livres sur la maladie en général — et le cancer du sein en particulier —, les bibliothèques en sont pleines. Des livres écrits par des professionnels compétents, qui s’adressent à d’autres professionnels, dans un jargon de professionnels ; des livres pleins de chiffres et de dessins à visée purement informative ; des livres expliquant comment guérir, des livres auxquels on croit ou on ne croit pas ; des livres sur la maladie, mais qui laissent de côté le malade lui-même…

Pas grand chose sur ce que nous vivons dans ces moments-là, rien sur les émotions qui nous envahissent : la colère, la peur, le chagrin, la douleur, mais également la confiance, l’instinct de survie, le partage, l’espoir… Rien sur les vraies questions : reconstruction ? pas reconstruction ? la sexualité dans tout ça ? et demain, oui de quoi demain sera-t-il fait ?

Si nous vivons tous notre maladie de façon singulière, elle a pour nous toutes un goût universel. C’est pour cela que j’ai souhaité délivrer ces quelques extraits, ici, accompagnés de ces petits trucs qu’échangent celles qui en « passent par là »… Un lieu pas forcément savant, sans prétention de guérison, sans taux de survie, sans recette miracle. Un lieu qui parle de moi, de vous…

Stéphanie

Pourquoi ce site ?